Accueil | Les Statuts | Notre approche | Nous soutenir | info@tiretonplant.be |
---|
Une approche transparente, responsable, sure et saine.
Confrontés à une prohibition criminogène, nous estimons pertinent et urgent de proposer cette initiative citoyenne responsable et constructive.
En tant que plateforme citoyenne belge pour une politique du chanvre équitable et efficace, nous proposons un système de production transparent, de distribution responsable et de réduction des risques liés à la consommation.
Une démarche destinée exclusivement aux adultes qui consiste en la mise en application de la directive ministérielle de deux mille cinq réservant le plus bas niveau de priorité dans les poursuites lorsque la production, la détention et la consommation relèvent d’un usage strictement personnel.
Cette approche:
- élimine une des principales sources du financement de la délinquance, des mafias et du terrorisme,
- élimine les problèmes de nuisance publique et réduit les coûts des services de police et de la justice,
- permet une production et une consommation responsable, transparente et encadrée du chanvre,
- permet aux autorités de surveiller l'ensemble du processus de la mise en terre, jusqu'à la consommation,
- est créatrice d'emplois dans des milieux précarisés, comme le montrent de nombreux précédents, dont certains en Europe.
Cette initiative, qui a déjà fait ses preuves ici comme ailleurs, a un nom : le "Cannabis Social Club".
Ces Clubs Sociaux du Cannabis sont des associations à but non lucratif -enregistrées comme telles- qui organisent la production d'une quantité limitée, dans le respect de la circulaire ministérielle (un plant au nom et pour le compte de ses membres), pour leur usage personnel et proposent ainsi une alternative au marché noir.
Les membres sont enregistrés ainsi que leur consommation personnelle, ce qui permet de détecter toute
dérive et d'y remédier.
Lorsque la possession de cannabis pour usage personnel n'est pas poursuivie, il est logique et inéluctable que la culture d'une quantité nécessaire pour cet usage soit aussi tolérée ou admise.
Dans une telle association la culture des plants personnels et identifiés comme tels, se déroule suivant des normes sanitaires et de sécurité strictes : sans produit chimique, sans vol d'électricité ni risque d'incendie, courant dans les circuits illégaux.
La distribution -sans profit- se déroule suivant une politique efficace de prévention de l'usage problématique.
L'ensemble du processus est transparent pour les membres du club ainsi que pour les autorités.
Selon la convention européenne des Droits de l'Homme, les citoyens européens ont le droit de former une association qui protège leurs intérêts. Quand leurs activités ne présentent aucune menace pour la santé publique ou pour l'ordre public, les autorités devraient les tolérer ou mieux, reconnaître leur utilité.
C'est à ce titre que les signataires de cet appel et manifeste apportent leur soutien à l'initiative citoyenne bruxelloise "Tire Ton Plant".